Les bienfaits du Qi Gong au printemps

La saison du printemps est propice à la pratique du Qi Gong pour un fonctionnement optimum des composantes du système de l’élément Bois entre elles : renforcer le foie et la vésicule biliaire, réguler les émotions, favoriser la circulation du Qi dans le corps et la détente des muscles et tendons.  

Tout cela participe à soulager le stress, à un état d'esprit plus calme et plus détendu en harmonie avec ce que l’on souhaite réaliser, prêt à aller de l’avant.

Lire la suite
Qi Gong et Gestion du Poids

Le QI GONG fait-il perdre du poids ? Est-il une aide à la maîtrise de son poids ? Voici deux questions qui me sont souvent posées et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Plusieurs sources causent une prise de poids. Dans cet article j’aborderai celle due à une pathologie, celle due à un déséquilibre alimentaire et à un manque d’activité physique. Enfin la prise de poids en raison de traumatismes plus d’ordre psychologique ?

Lire la suite
François ThomasCommentaire
Qi Gong, régulation cardiaque et cryoablation

Quand les techniques ancestrales complètent la technologie moderne

Ce billet est consacré aux techniques de régulation du Qi Gong, qu’un de mes amis a utilisé, alors qu’il souffrait de plus en plus d’arythmies cardiaques, dénommée AC/FA et qui s’est dégradée à l’automne 2020. Supportant mal les antiarythmiques, obligé d’arrêter le sport

Lire la suite
François ThomasCommentaire
LE QI GONG POUR QUELS BESOINS ?

Énergie / Santé / Hormones et Connection à soi

Ce billet a pour simple objet de vous faire partager mes différentes observations sur la pratique régulière du Qi Gong face à nos propres attentes. Et ces attentes sont plus évoquées par les femmes que par les hommes.

Trois tendances principales se détachent :

Lire la suite
QI GONG OU YOGA ?

A ceux qui sont à la recherche d’une pratique de bien-être, physique et mental, on ne peut s'empêcher de comparer le Yoga et le Qi Gong.

En Occident, le Yoga est beaucoup plus présent en tant que réflexe « bien-être », en raison de l’évolution de nos propres sociétés, au contraire du Qi Gong qui a plus subit l’Histoire.

Discipline traditionnelle chinoise, l’Histoire a fait que le Qi Gong a commencé à exister pour nous le jour ou la Chine s’est ouverte au monde.

Lire la suite