Qi Gong, régulation cardiaque et cryoablation

Quand les techniques ancestrales complètent la technologie moderne

Ce billet est consacré aux techniques de régulation du Qi Gong, qu’un de mes amis a utilisé, alors qu’il souffrait de plus en plus d’arythmies cardiaques, dénommée AC/FA et qui s’est dégradée à l’automne 2020. Supportant mal les antiarythmiques, obligé d’arrêter le sport (bon joueur de tennis), de ralentir son activité professionnelle, il a été très fatigué et surtout angoissé. Lors d’une de nos discussions il m’a demandé si le Qi Gong avait des techniques de respiration permettant de l’aider, de quelque façon possible. Certes, une date d’intervention par cryoablation était prévue courant janvier 2021, mais avec l’impression d’un « cœur qui part dans tous les sens » il trouvait ce bruit assourdissant, et surtout il cherchait à « tenir ».

 Je lui ai alors proposé des routines de régulation cardiaque, de respiration et de méditation :

-          Exercices de stimulation des méridiens pour réguler le cœur et le péricarde

-          Respiration abdominale et cohérence cardiaque

 Rapidement, il les a mises en pratique et les bénéfices étaient là :

·       En faisant ces routines de Qi Gong et exercices de respiration plusieurs fois par jour il a senti qu’il récupérait une maitrise de son énergie, de s’ancrer de nouveau dans la « réalité et dans son corps ».

·       Il porte une montre connectée, et a constaté que les battements du cœur en temps normal ralentissaient et qu’au moment d’une arythmie celle-ci était moins violente, tout du moins « que mon esprit prenait le dessus ».

·       De façon plus générale, il s’est senti « mieux », avec « une impression de douce chaleur qui circule dans le corps ».

·       A la date de l’intervention il se sentait en forme avec un état d’esprit positif et combatif.

 Les exercices que je lui ai proposés reposent sur les techniques mises au point dans le cadre de la Médecine Traditionnelle Chinoise où le Qi Gong est utilisé comme outil de prévention et de soins.

 Le Qi Gong ne s’est pas substitué à un besoin de soin spécifique d’ordre totalement médical, il a simplement accompagné en permettant de soulager le corps et l’esprit.

 À la suite de la cryoablation le bilan est très positif puisqu’il revit de façon tout à fait normale. Il a repris le tennis un mois après et continue de pratiquer les techniques de Qi Gong apprises, à titre préventif, pour la tête et le sport.

François ThomasCommentaire